Actualités
Vous êtes ici :

Patrimoine

Eviter les frictions familiales et optimiser la fiscalité lors de la transmission des biens : c’est le souhait de chacun d’entre nous. 
L’Office propose systématiquement un premier entretien afin de procéder à une analyse de votre situation, aussi bien familiale que patrimoniale. 

Ce rendez-vous a pour objet d’identifier vos attentes et vos contraintes financières et de vous expliquer les règles fiscales applicables.

A l’issue de ce rapide bilan patrimonial il sera possible de proposer diverses solutions passant :
  • Soit par une anticipation de la transmission : donation simple, graduelle ou résiduelle, donation-partage classique ou transgénérationnelle, avec ou sans démembrement de propriété, ou encore don manuel de somme d’argent,
  • Soit par une disposition applicable à votre décès et au-delà : testament, testament partage, prêt à usage, testament posthume, mandat de protection future pour autrui,
  • Soit encore par une amélioration de la protection du couple : donation au dernier vivant, assurance-vie, legs sur mesure en usufruit ou en propriété, quasi-usufruit, adaptation du régime matrimonial, etc…
Disposant d’une base de données immobilière très complète, alimentée par tous les Notaires de France, l’Office notarial également peut vous aider à analyser le marché et à déterminer la valeur de vos biens immobiliers. 

Le règlement de la succession du premier conjoint est aussi le moment où des outils juridiques peuvent être mis en œuvre pour limiter les coûts immédiats ou futurs de la transmission (renonciation au profit des petits-enfants, cantonnement des libéralités faites au conjoint, donation-partage cumulative, etc…)

Seul le conseil du Notaire, spécialiste de ces matières, peut vous permettre d’atteindre votre objectif de paix familiale tout en prenant en compte votre situation personnelle et la fiscalité applicable.

Pour en savoir plus : https://www.notaires.fr/fr
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK